top of page
moteur à mon approche de la photographie, il y a la volonté de laisser entre une image photographique et le regard qui lui face la place à une perception qui ne tiendrait pas uniquement à ce qui est donner à voir ou à ce qui vu mais aux deux à la fois.
pour ce faire, j’erre sans projet là où les lieux ne constituent pas une source d’inspiration ou de révélation, là où ni l’identité, ni l’histoire ou l’événement ne font véritablement sens. sur place, je n’use pas de la photographique pour restituer une réalité, je réalise des images dont la réalité est volontairement discutable. des images qui trébuchent sur la réalité comme les mots « Le chien aboie » butent sur le chien qui aboie. des images qui ne copient, ne prouvent ou n’illustrent pas fidèlement, pas vraiment ni exactement ce qui est, mais qui renvoient de la réalité des images empreintes de perplexité. des images que je sélectionne, classe, et regroupe par catégorie. différentes catégories qui sans cessent interrogent la manière de montrer ce travail. si chaque image photographique que je réalise existe, elle n’a de sens que si elle est mise relation avec une ou plusieurs autres appartenant ou non à la même catégorie. c’est précisément pour répondre cette interrogation que j’ai imaginé en 2022 un accrochage intitulé comme si à la fois chaque chose révélait et masquait la vérité…
une première exposition qui m’a permis de vérifier et confirmer que le travail que je mettais en place avec l’appareil de photo était avant tout la constitution d’un corpus d’image. un corpus que je veux exploiter de différentes manières pour inciter une expérimentation de la perception entre le vu et le voyant.
via ce site, je présente les images de certaines catégories sans procéder à des rapprochements entre des images issues de catégories différentes. je le fais conscient que cette visibilité n’est pas représentative du travail tel qu’il évolue après cette première exposition, mais montrées ainsi, ces images restent représentatives d’une étape déterminante du travail qui a rendu et rend possible son évolution.
bottom of page